Les Danses du Moogho

Les Différents Types de Danses en Pays Moaaga 

1. Wedbinde

Elle est connue dans la zone de Sanmatenga, région du centre Nord du Burkina. C'est le modèle de danse de l'artiste Musicienne burkinabe Habibou Sawadogo.

2. Warba

C'est une danse plus reconnue dans la zone de Ganzourgou, région du plateau central du Burkina. Mais elle est répandue dans presque toutes les zones. Notamment elle est dansée par la communauté religieuse Moaaga, les Yõn-yõnse surtout lors de leur cérémonie. Parfois dans la troupe, toutes les communautés sont répresentées. Quelques troupes de danse Warba: Tifou, Bango secteur 2 de Kongoussi, Basma dans le Sanmatenga, Sillaleba commune de Nassere.

3. Le Wẽnega

C'est une danse qui est aussi reconnue dans le Sanmatenga notamment dans la commune  de Pissila. C'est la danse avec la guittare traditionnelle. C'est la raison pour laquelle les joueurs de guitare traditionnelle de notre père musicien traditionnel renommé Zugnazaguemda viennent de cette commune à savoir Patʊlkiiga, Warũngo, Patẽedvãado.


4. Liwaga

c'est une danse reconnue dans la zone du Yatenga et du Bam, notamment Rãmbo et Sabcé (Léopold de Loaga) et la troupe de danse Naaba Yadga avec notre papa Goos (voir les gãadaada tãabo).

5. Yarma

Comme la danse Tarkaye, elle est spécifique aux moose commerçants, les Yarsé. C'est une danse qui est pratiqué seulement par ladite communauté.

Il y'a également d'autres danses comme le Gelle, le salu et d'autres dont j'ignore l'origine.
 

C'est ma culture, j'apprends à tout moment

Gouri Mathieu
Robert Kiswendsida Kaboré

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Philosophie du Moaaga - Le concept du Moogho

Proverbes Moore

Solem-koeese