Le Mot Dieu en Mooré

JE PARTAGE CETTE EXPLICATION DU BEND-NAABA DU GOUNGHIN NAABA

LA PROVENANCE DU NOM  « WẼNNAAM » (DIEU) EN MOORE

WENAM, DIEU en mooré signifie  « essemblance à un Roi ». Il est composé du verbe  « wẽn » (ressembler) et du nom  « naam » (pouvoir). Donc littéralement  « qui ressemble au pouvoir d'un roi ». 

Quand les premiers missionnaires sont arrivés avec la religion chrétienne et qu'ils ont parlé du DIEU chrétien à nos parents, nos grand parents se sont dit que leur DIEU ressemblerait à un grand NAABA (roi). 

Le DIEU connu du Moaaga, à l'époque, serait NAABA ZIDA, qu'on invoque même de nos jours, protocolairement en premier avant toute autre divinité, ou initiative, en ces termes, "zid tẽnga". Il semblerait que "ZIDA" viendrait de "zɛ/ziɛ" (aveu d'ignorance: on ne sait pas) qui veut dire "L'INCONNU", qu'on a jamais vu... Ainsi donc les Moose croyaient à un ETRE SUPREME inconnu qui est le DIEU ZIDA.

N.B: Je puis assurer que le Bend-Naaba est une personne simple et abordable, auprès de qui l'on peut s'informer et passer du temps utilement... J'ai eu la chance d'être présenté à lui par un cousin, mais je pense qu'il est disponible pour toute personne qui voudrait l'approcher... En attendant, je me ferai un plaisir de partager ce qu'il m'autorisera à publier sur mes pages ou à mettre à la connaissance du plus grand nombre, avec des imperfections certes mais toujours perfectibles... Mon but c'est de susciter plus l'intérêt que de prétendre à la vérité des faits racontés ou la détenir. 

Source: Philosophie et morale chez les Moose
Photo d'illustration : Le Bend-Naaba de Gounghin Naaba

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Philosophie du Moaaga - Le concept du Moogho

Proverbes Moore

Solem-koeese