Instruments de Musique Moose
Quelques instruments traditionnels de communication et de musique du Moogho
1. Kunde (Pluriel Kund-rãmba)
Le Kunde est la guitare traditionnelle moaaga. IL est utilisé pour les danses moose telles que Wẽnega, Wedbinde et la danse qui porte son nom.
2. Ruudga (Pluriel Ruudsi)
Le Ruudga est un intrument de musique et de communication chez les Moose, communément utilisé par les aveugles et les griots des rois.
3. Baele (Pluriel Bael-rãmba)
Le Baele est un instrument de musique trationnel sous forme d'arc qui, comme le Kunde peut émettre son propre son. Il se joue en étant toujours couché par le dos. Sa musique est trop forte de mystique qui attire souvent des génies dans la cour de l'instrumataliste.
4. Barugu (Pluriel Barugse)
Le Barugu est un type de flûte qui est fabriqué à base de la corne d'un boeuf. Il est utilisé dans les danses moose notamment le Warba comme instrument de musique et dans les activités champêtres notamment battage des vivres comme instrument de communication.
5. Lʋnga (Pluriel Lʋnse, Lʋmse)
Le Lʋnga est utilisé aussi par les griots pour chanter les éloges des gens et dans les danses comme le Yarma.
6. Gãn-gãogo (Pluriel Gãn-gãodo)
Le Gãn-gãogo est le tambour moaaga. Il est un instrument de communication en ce sense que dans l'ancien temps, pour réunir les villageois à la place publique, on battait le tambour. Dans les danses, il est utilisé dans la danse Maore.
7. Bendre (Pluriel Benda)
Le Bendre est le tam-tam moaaga, un instrument passe-partout. Il est utilisé dans presque toutes les danses. Il est aussi un instrument de communication lorsqu'il est utilisé par le Bend-naaba.
8. Kenfo (Pluriel kɛma)
Ce sont de petits instruments moose utilisés surtout dans les danses de Liwaaga et Maore.
Gouri Mathieu
Robert Kiswendsida Kaboré
Commentaires
Enregistrer un commentaire