Articles

Philosophie du Moaaga - Le concept du Moogho

Image
1.1. la vision du monde, le concept de l’humain, la nature du mal, de la souffrance et leurs modes de traitement dans les sociétés traditionnelles 1.1.1. La vision du monde Loin de constituer un ensemble monolithique, les pratiques du système de soins traditionnels sont aussi variées que les diverses entités ethniques et groupales qui composaient les sociétés traditionnelles du Burkina et qui existent toujours, quoique fortement métissées et acculturées par l’avènement de la société moderne et devenues de ce fait pluriculturelles. Cependant, toutes ces entités ethniques et groupales, en dépit de leur diversité culturelle et de leurs particularités sociologiques et historiques, semblaient plutôt présenter une unité de fondement dans leurs conceptions sur la vision du monde, sur la notion de l’humain, sur la nature du mal, de la souffrance et de leurs modes de traitement. Toutes croyaient en l’existence d’un Dieu unique et suprême (Wẽnde en langue mõore), Créateur de l’univers visible et...

Mossi, People of Culture

Image
Mossi, People of Culture  " style="background: transparent; box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; vertical-align: baseline; max-width: 100%;"> The Mossi people are the largest ethnic group in Burkina Faso. Demographically, they make up 40 percent of the population, while diverse ethnic groups, such as the Gurunsi, Senufo, Lobi, Bobo, and Fulani constitute the other 60 percent of the country’s population. The Mossi live mostly in villages around the Volta River Basin, and are the product of a mampusi princess and Mande hunter. Their offspring, named Ouedraogo, is referred to as the father of the Mossi people. This narrative of their culture has been strengthened and carried through oral traditions of storytelling and song. " style="box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; vertical-align: baseline; background: transparent; max-width: 100...

Philosophie du Moaaga

Image
Philosophie du Moaaga D bãng mõore 1.1.2. La notion de l'humain chez le moãga La notion de l’humain dans les sociétés traditionnelles reste insaisissable par son étendue. Elle renferme autant de principes constituants qu’il existe de relations qui lient l’humain aux autres éléments de la création et au Créateur lui-même. En nous référant à la langue mõore et sans prétendre embrasser la notion de l’humain dans sa totalité, nous essayerons de définir quelques uns de ses principes constituants qui peuvent contribuer à l’éclairage de notre travail. Dans la langue mõore, le terme qui désigne l’humain se dit « ninsaala ». Étymologiquement il proviendrait de « nindé » qui signifie la chose, la créature et de « saalaga » qui désigne ce qui est éphémère et se dérobe à la saisie. Ainsi, le terme ninsaala désigne la créature passagère, éphémère et insaisissable. Le terme de « neda » désigne la personne humaine qui a pleinement conscience d’elle-même le « moi-je » et de son appartenance aux ca...

L'histoire de Na-poaka Yennenga en anglais pdf

Image
Princess Yennenga

Poème d'amour en mooré

Image
Poème d'amour en mooré Nonglem makre ne mõore Fo sɩɩga sãn da be galas pʋga (Fo siga sans da bé glacé pouga)  Da ya maam sũ-noog kasenga (Da ya mam sou-nong kansinga)  La maan tõr-tõr ta boodame La mane tortor ta bodamé Ya maam nonglem satem-satem (Ya mame nonglema cètim)  Traduit en français-moré par Santa Bonkoungou Traduit en mooré littéraire par Robert Kiswendsida Kaboré

Princess Yennenga

Image
Short Story Robert Kiswendsida Kaboré Mrs SEDKAOUI Master II English/FSHST Princess Yennenga1 In western Africa, lived king Nedega, queen Napoko and their daughter, Napoaka2 Yennenga. Nedega, the king of Dagomba, who ruled in Gambaga in Northern Ghana, considered himself doubly blessed; not only was his daughter indescribably beautiful, she was also his greatest warrior, said to be as fierce as a Guiguempolle3. Princess Yennenga could beat any of the king soldiers whenever they competed. She was so skilled at fighting and strategizing that her father the king made her the chief of his royal guards and appointed her to lead battles against their  enemies. She was also strong physically and mentally that she intimidated many soldiers. At just 14, she fought against the neighbouring kingdom, the Malinkes4. She was the finest and beloved woman in the entire kingdom, the kingdom of Dagomba. Princess Yennenga as precious as she was to her people, none could match the love the...

L'hymne national du Burkina en mooré

Image
  L'hymne national du Burkina Faso en mooré Burkĩmba pĩnd n kisga wõrbo la yãnde hal yʋʋm tusri B kisga fãadbã sẽn yi yɩɩga hal yʋʋm koabga, n wa ne yembdo B tõdga sɩlem-wɛɛgã sẽn toeeme, n lebg yaoolem yembdo B kisga sɩlem-wɛɛgã yembdo ne a tẽng-n-tɛɛndbã fãa gilli Wʋsg n bas raoodo, la kẽer me sɩd zãgsame La pãn-kongrã, la tõogrã, la tʋʋlgã kaagre Zɩɩmã raagre kenga nin-buiidã pelse La paasa b raood n leb n zẽk b burkĩndi Reesgo (Refrain) La yʋng a ye tãa, kʋmba nin-buiidã vɩɩm kibare La yʋng a ye tãa bal pʋgẽ waa, tilgre sor pakame Tɩ b rɩk n babsd vɩ-noogo Yʋng a ye lagma tõnd nin-buiidã Ne nin-buiidã, sẽn be dũni wã fãa pʋgẽ N baood tilgre la paoongo, ne b sũurã fãa Kall tɩ d tõoge, Bâ d na n ki d tẽng yĩnga! Écrit par Robert Kiswendsida Kaboré