Les Prénoms Yaana

Les Mystères des Prénoms Yaana

Si donner le nom à un enfant c’est de le faire exister, c’est aussi potentiellement lui donner les moyens d’intervenir sur la destinée de son être. Les attentions et les rituels particuliers auxquels donnent lieu l’attribution du nom dans les sociétés africaines en sont, sans doute, un remarquable exemple.

Les prénoms du terroir yaana renferment des mystères. Il y a toute une philosophie derrière chaque prénom. Les prénoms traditionnels Yaana résument pour la plupart l’histoire de l’enfant ou parfois celle des parents. Le nom donné à l’enfant en langue locale traduit très souvent l’histoire de vie du couple ou la genèse de la venue de l’enfant au monde. Le prénom yaana au-delà de la symbolique, regorge une mine d’information sur l’histoire et la personnalité de l’enfant. C’est le fil conducteur entre l’enfant et ses origines.

Exemple de prénoms yaana

- Les noms tels que « Sagd » (ordures),  « Kia youré » (sans nom), « koumyam » (captif de la mort), « Koum dolé » (ami de la mort),  « Lebenne » (revenant), etc sont des noms qui symbolisent le fait que la maman met au monde des enfants qui, sitôt arrivés, repartent.

- Le prénom « Ganné » a deux significations : soit pendant la grossesse, la maman a vu l’accouplement de deux reptiles, soit il est né le jour du maouloud.

- Les prénoms « Kayaba » , « Lilba », « Gnondé » signifient que l'enfant est né le jour du décès de son grand-père ou de grand-mère.

- Les prénoms « Bouri » ,  « Bougré » , « Bouraogo », « Tanga »,  « Guingri »,  « Wendé », « Tangandé », etc sont des enfants promis par les fétiches.

- Il y a aussi les prénoms comme  « Koudougou » , « Yamba », « Yemdaogo »; « Korgo », « Yobé »,  « Yéro » pour les enfants confiés au destin d'une personne ,d'une famille ou d'une caste (charlatan, forgeron, peulh).

- Le prénom  « Tiigui » est donné à un enfant sorti par les pieds et non par la tête comme ça se fait généralement.

-  « Laallé » est porté par les enfants dont le papa a tué pendant la grossesse de sa femme un petit rat  « laal » qui ressemble à la souris avec un museau allongé.

-  « Noaga » est porté par l'enfant dont la maman a piétiné un poussin pendant la grossesse.

Seghda Cyrille
Page Facebook : Culture Yaana

Photo d'illustration
Naaba Sanem de Ouargaye

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Philosophie du Moaaga - Le concept du Moogho

Proverbes Moore

Solem-koeese